Les Plantes du Bourbonnais
Plaisir et bien être  par les plantes

Produits

Nous avons développé une gamme de produits pour votre bien être et surtout pour votre plus grand plaisir. Tout au long du cursus de production et de transformation nous veillons à la qualité pour vous garantir des saveurs, des couleurs et des propriétés optimales de nos plantes.  

Le sechage

Après leur récolte, les plantes sont immédiatement acheminées dans notre sechoir (pas de déperdition de qualité) où règne une indispensable obscurité , une température douce autour de 30°C et une hygrométrie minutieusement gérée.  Elles y sont disposées en minces couches sur les claies et sèchent en 3 et 6 jours. Chaque plante sèche à sa vitesse. Cette méthode de séchage garantit la bonne conservation des plantes, permet de garder leurs propriétés organoleptiques et préserve leurs propriétés médicinales.

La transformation

Tous nos produits sont transformés par nos soins directement à la ferme. Nous y apportons le plus grand soin pour afin de vous satisfaire. Le travail des plantes se fait aprés le séchage, toujours à la main de manière artisanale. Les plantes sont soit ; - mondées : plusieurs tamis ou claies sont utilisés. Les plantes sont roulées dans un 1er tamis et  les feuilles qui se détachent tombent  dans un 2e tamis ou un tri est réalisé (origan, marjolaine, lavande…) - éffeuillées : les feuilles sont détachées des tiges en faisant glisser les doigts le long de chaque tige de haut en bas. (menthes, mélisse, monarde…) - battues : les plantes sont placées dans un sac de toile épaisse qui est frappé contre la table. les feuilles se détachent des tiges. Les feuilles sont retirées du sac et un tri est réalisé pour récupérer les morceaux de tiges qui ont été cassés. (hysope, romarin, thym…)

Ce que nous ne produisons pas nous même…

Dans le même esprit de respect de l’environnement et afin de réduire au maximum l’empreinte carbone nous avons sélectionné des emballages proches de chez nous. Les sachets sont fabriqués en France. Nos étiquettes sont imprimées par un artisan local.